iOS est le système d’exploitation mobile le plus sécurisé, pour sécuriser les données sur un iPhone il existe le code de sécurité qui vous permet de verrouiller l’iPhone. Si par malheur vous oubliez le code de sécurité et vous introduisez un faux plusieurs fois votre iPhone se désactive.
La désactivation de l’iPhone entraine la suppression de toutes les données du téléphone et il sera impossible de récupérer les données quelque soit la méthode utilisée, l’unique solution c’est de restaurer l’iPhone (tutoriel) avec une sauvegarde, dans ce cas vous devez déjà avoir fait une sauvegarde avant la désactivation de votre téléphone.
Après avoir restauré le téléphone, que ce soit une nouvelle installation d’iOS avec mise à jour ou autre, le téléphone s’allume comme pour une nouvelle utilisation, il vous indique des étapes que vous devez suivre obligatoirement sinon vous ne pouvez pas utiliser votre iPhone.
Activer un iPhone avec ou sans carte SIM
L’étape la plus intéressante lors d’une restauration d’un iPhone c’est le démarrage, l’iPhone vous demande des informations que vous devez introduire afin qu’il crée une identification complète du propriétaire.
Si vous avez un code PIN sur votre carte SIM, votre téléphone vous demande le code (introduisez-le dans ce cas), sinon vous aurez une fenêtre avec les différentes langue, vous devez choisir la langue du téléphone
Maintenant vous devez choisir le pays :
Une fois le pays choisi, une connexion à internet est obligatoire, vous devez connecter l’iPhone sur un réseau Wifi, ça va permettre l’activation de l’iPhone en ligne, choisissez donc votre réseau Wifi
Introduisez le code wifi et touchez « Rejoindre » en haut à droite
Une fois connecté, vous devez avoir un bouton « Suivant » en haut à droite, touchez ce bouton
Si vous n’avez pas introduit la carte SIM vous allez avoir un message qui vous indique d’insérer la carte SIM, la carte SIM est obligatoire pour l’activation, vous ne pouvez pas activer le téléphone sans carte SIM que ce soit une activation WIFI ou iTunes. Vous pouvez activer l’iPhone avec n’importe quelle carte SIM 😉 Une fois la carte SIM introduite vous aurez ceci :
Dès que l’activation termine, vous devez choisir entre désactiver la localisation ou non, faites votre choix
Pour les iPhones qui disposent de Touch ID vous aurez ce message, touchez « Continuer » et suivez la procédure
Créez un code qui vous permet de déverrouiller l’iPhone, depuis iOS9 le code est composé de 6 nombres au lieu de 4
Si vous avez une sauvegarde, vous pouvez la restaurer à partir de l’un de ces choix
Introduisez votre identifiant Apple, il vous permettra de télécharger les applications et les jeux, vous pouvez toucher le lien « Vous n’avez pas d’identifiant Apple ou vous l’avez oublié ? » afin de créer un nouveau ou de récupérer le code en cas d’oubli, ensuite touchez « Suivant » en haut à droite
Acceptez les conditions d’utilisation en touchant « Accepter » en bas à droite
Touchez « Accepter »
Activez Siri si vous le voulez
Maintenant Apple vous demande de l’aider avec le diagnostic d’utilisation de votre iPhone, vous pouvez ignorer en touchant « Ne pas envoyer »
Touchez « Ne pas partager »
Choisissez l’une des présentation, de préférence celle de gauche « Présentation Normale »
Un message de bienvenue s’affiche
Et enfin votre iPhone fonctionne parfaitement 🙂
Vous pouvez faire une sauvegarde avec iTunes afin de récupérer facilement votre iPhone en cas de problème.