Déjà disponible depuis plusieurs semaines, l’Ubuntu SDK va permettre de développer des applications à destination du système d’exploitation mobile Ubuntu Touch OS. Nous vous proposons donc un petit tutoriel à fin d’installer et de faire les premiers pas avec l’Ubuntu SDK.
Ce qu’il est important réellement, c’est de savoir que ce nouvel SDK va permettre d’écrire des applications non pas seulement à destination du système d’exploitation visé (Ubuntu Touch) mais également à l’ensemble des plateformes du monde Ubuntu : PC, tablette, laptop, smartphone, TV. Concrètement désormais une application n’aura plus besoin d’être encore réécrite à fin de pouvoir s’exécuter toutes ces plateformes différentes, à condition que ces dernières tournent bien évidement sous Ubuntu.
Ce nouveau SDK s’appuie sur le langage QML et des binaires uniques qui en fonctionnant dans la plateforme sur lequel il s’exécute s’adaptent automatiquement à son affichage. Canonical nous a mis à disposition un ensemble de ressources afin de l’adopter rapidement.
Pour installer Ubuntu SDK, il suffit d’entrer les commandes suivantes dans un terminal :
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-sdk-team/ppa sudo apt-get update sudo apt-get install ubuntu-sdk
Ensuite pour lancer l’application de dévelopement dans le dash tapez ubuntu sdk et lancez l’application QtCreator.
Et vous accéder à QtCreator spécialement adapté à la programmation avec l’Ubuntu SDK :