Le clonage de zones d’une image est la base du trucage d’image, pour faire disparaitre un objet ou un personnage dans une image ou même le faire déplacer ça reste la chose la plus difficile à réaliser dans les logiciels de traitement d’image, Adobe a pensé à faciliter les choses et a créé une fonction sur Photoshop qui résout ce problème en quelques clics.
Pour déplacer un objet, le cloner et le coller sur une autre zone de l’image avec Photoshop, il existe deux solutions, la première c’est l’utilisation d’outil tampon et la deuxième que nous allons voir dans ce tutoriel de formation c’est l’utilisation d’outil correcteur, la différence c’est qu’avec l’outil correcteur vous pouvez faire ça de façon que les pixels retouchés s’intègrent parfaitement dans la nouvelle zone, car cet outil conserve la couleur, luminosité, texture et l’ombrage des pixels remplacés.
Utilisation d’outil correcteur de Photoshop
On cliquant sur avec le bouton droite de la souris sur l’outil correcteur de Photoshop vous aurez une liste
Outil correcteur de tons directs : il clone une zone et sa copie avec préservation de luminosité, pour sélectionner une zone passez par l’outil ci-dessous ( outil correcteur).
Outil correcteur : choisissez cet outil puis cliquez sur la touche « Alt » du clavier pour sélectionner la partie que vous voulez copier, puis cliquez sur la zone où vous voulez coller la partie clonée et vous allez voir la partie copiée se colle avec une excellente luminosité.
Outil pièce : L’outil pièce de Photoshop vous permet sélectionner plus d’une zone.
Choisissez l’outil pièce puis sélectionnez la zone (ex : un cercle) maintenez la touche « ALT » enfoncée puis sélectionnez une autre zone puis lâchez la touche « ALT » et déplacez la sélection.
Outil oeil rouge : L’outil oeil rouge permet de supprimer rouge des yeux qui apparait la nuit quand vous prenez des photos avec votre appareil photo, voici un petit tutoriel qui vous explique comment utiliser l’outil oeil rouge.
Choisissez l’oeil rouge de Photoshop et cliquez sur l’oeil.